La jeune fille au sablier


Titre: La jeune fille au sablier
Auteur: Schneider, Marcel
Editeur: Editions du Rocher
Pages: 87
Prix: 6,10€
Note: 5/5

L'histoire 

Méta, une petite fille qui ne veut pas grandir va découvrir, dans le bric-à-brac d'un antiquaire, un étrange sablier qui semble l'appeler...

Mon avis

Marcel Schneider écrit ici une nouvelle, voire même un petit conte, où Méta représente la petite fille à qui on ne refuse rien, la petite princesse, qui veut garder ce statut qui lui plaît tant et dans lequel elle est épanouie.

On retrouve le compte de Cagliostro, personnage mythique et mystérieux, qui aura inspiré beaucoup d'autres auteurs (Alexandre Dumas notamment), qui ici va aider la petite fille dans l'acquisition de l'objet désiré. 

C'est un petit récit très bien écrit, très poétique, fantastique, où la question de savoir si l'on peut ne pas grandir quand tout le monde vieillit autour de soit se pose. J'ai été assez touchée par cette nouvelle, ce qui m'arrive assez rarement en seulement 87 pages.



Quelques mots sur l'auteur

Marcel Schneider est un auteur français, né en 1913 et décédé en 2009. Son style de prédilection était le fantastique et avait notamment pour inspiration Gérard de Nerval ou encore Hoffmann. Il a reçu en 1996 le Grand Prix de la Langue Française.

Source: Wikipedia

3 commentaires:

  1. Celui là a l'air bien ! et c'est vrai que c'est rare dans un petit livre de s'attacher aux personnages!

    J'espère qu'ils me plairont aussi, mais je pense ! Je vais attaquer Frankenstein =) et je te tiendrais au courant pour la cantatrice chauve !

    J'adore cet humour aussi ^^ et j'étais bien contente de ce livre du coup !!

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me dit bien tiens, j'espère que ce n'est pas trop "donneur de leçon" sur la fin :s

    Et je vois du Pratchett arriver \o/ Dans mes bras \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas trouvé de côté "donneur de leçon", j'ai trouvé que la fin concordait bien avec le ton général du conte.

      Pour le Pratchett, c'est en ligne :D *j'en ai encore 2-3 dans ma PAL, je vais faire des heureux ^^*

      Supprimer