Masquarade


Titre: Masquarade
Auteur: Pratchett, Terry
Editeur: Pocket (collection Science-ficton)
Pages: 377
Prix: 7,60€
Note: 5/5

L'histoire

Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg sont à la recherche d'une troisième sorcière pour compléter leur duo. Agnès Créttine, de son côté, a décidé de quitter le pays de Lancre et d'ainsi utiliser son talent pour le chant à l'opéra d'Ankh-Morpok. Dans ce lieu où règne une atmosphère déjantée, une série de meurtres va avoir lieu tandis qu'un mystérieux fantôme rôde...

Mon avis

18 ème livre des "Annales du Disque-Monde", "Masquarade" m'a énormément plu . Il faut savoir que je ne suis jamais très objective quand il s'agit de l'oeuvre de Terry Pratchett : j'aime tous les livres que j'ai lus jusqu'à présent (je dois en être au 3/4), je ne peux pas en citer un qui m'ait déçu. J'accroche totalement à son univers, j'ai toujours le sourire quand je lis ses romans. Il m'arrive également très souvent de rigoler comme une andouille pour des situations qui prises hors contexte ne sont pas marrantes et valent l'incompréhension totale de mon entourage pour ces choses "qui ne font rire que moi".

Dans ce roman, on retrouve Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps, deux sorcières au caractère bien trempé que j'apprécie énormément. Elles sont toujours aussi espiègles que dans les autres romans que j'ai lus (je ne les lis pas dans l'ordre, j'avoue, c'est selon ce que je trouve en librairie) et j'adore leur côté rentre dedans! Ensuite, on rencontre Agnès Créttine également, personnage à la personnalité... mitigée :p. Les descriptions d'Agnès Créttine m'ont bien fait marrer, cela traduit exactement le manque d'assurance que n'importe quelle fille ronde peu connaître, pris avec du recul et en en rigolant.

"Masquarade", c'est aussi une enquête sur fond d'ambiance du "Fantôme de l'opéra". L'opéra est un décor magistral pour un roman du Disque-Monde! C'est l'occasion d'avoir des scènes farfelues et les situations sont très improbables, mais l'opéra est l'excuse à toutes les excentricités et la caricature du milieu est très amusante (entre le manager qui ne s'en sort pas, les chanteuses qui ont le physique de l'emploi mais pas vraiment la voix, un meurtrier fou, des factures à rembourser dans tous les coins et les sorcières qui s'en mêlent... il y a de quoi faire!). 

Pour ma part, j'aime beaucoup l'opéra mais j'adore aussi m'en moquer (certaines interprétation ne peuvent que me faire sourire) et je pense que les gens qui aiment cet art prendront plaisir à lire ce roman. Également, je pense que les gens qui n'aiment pas l'opéra s'amuseront bien car on a tous une image de ce qu'est, en gros, l'opéra et il n'y a rien de spécifique abordé ici (si ce n'est certains titres de morceaux qui sont des clins d’œil amusants lorsque l'on se doute qu'ils existent, sinon ce sont juste des titres qui sonnent comiques).

Je le conseille donc à tous les fans de Terry Pratchett mais également à ceux qui voudraient découvrir l'oeuvre car il est excellent et les prérequis ne sont pas utiles pour le dévorer .


Quelques mots sur l'auteur

Terry Pratchett est un auteur anglais, né en 1948 et connu pour sa saga de fantasy humoristique "Les annales du Disque-Monde". Il a d'abord commencé une carrière de journaliste, qui lui a permis de publier des petites histoires pour enfant. C'est fin des années '60 qu'il publie la nouvelle "Le peuple du tapis" et continuera avec des romans de science-fiction ("La face osbcure du soleil" et "Strate-à-gemme"). En 1983, il publie "La huitième couleur", premier volume des "Annales du Disque-Monde", qui lui fera connaître son succès actuel. La série sera adaptée en jeux (de plateau, de rôle, vidéo), au théâtre et à la télévision. Aujourd'hui atteind de la maladie d'Alzeimer (une forme particulière lui permettant toujours d'écrire via des programmes de reconnaissance vocale ou par l'intermédiaire d'un secrétaire), il ne cache pas pas son opinion en faveur du suicide assisté et a participé à plusieurs documentaires sur le sujet.

3 commentaires:

  1. Il a l'air bien *o* Y'a la mort dedans *o* ? J'ai jamais lu de Pratchett avec ces persos, je me limite à Rincevent & Cie, j'ai peur de plus rien comprendre >>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est excellent :D Ben la mort n'est pas le héros de l'histoire, non. Ici on retrouve les sorcières, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps, qui apparaissent dans le 3ème tome ("La huitième fille"). Elles sont super marrantes ^^.

      Le wikipedia sur les livres est vraiment pratique pour s'y retrouver et savoir quoi lire:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde
      Moi je tente de suivre l'ordre de parution par personnage (j'ai commencé par les livres avec la Mort, n'hésite pas à les entamer ;) ) mais à force d'en lire, on connaît les anecdotes, les personnages secondaires et du coup l'ordre importe moins car il y a toujours un semblant de rappel de la situation en début de livre.

      Supprimer
  2. L'avantage d'avoir commencé la série à retardement, c'est qu'il m'en reste tout plein à lire!

    RépondreSupprimer