Utopie

Mon avis: 

Titre: Utopie
Auteur: More, Thomas
Editeur: Librio (collection Philosophie)
Pages: 125
Prix: 2€

L'histoire:

En 1516, Thomas More, aujourd'hui devenu un saint et qui se révoltera au prix de sa vie contre Henri VIII, raconte l'histoire d'un voyageur qui s'est rendu en Utopie, île où les citoyens vivent heureux, selon des principes vertueux et des rôles utiles à la société.

Mon avis:

J'ai lu ce livre sur le conseil de mon copain, qui m'en avait parlé en me faisant remarquer un jour que dans l'histoire des exécutions, la guillotine était une façon plus "humaine" de mourir que les épées que l'on utilisait auparavant (je ne suis plus sûre, mais je crois qu'il avait lu ça de Thomas More). Oui, nous avons des conversations romantiques.

Du coup, quand je me suis rendue à la Fnouc et que j'ai vu qu'il était disponible à 2€, j'ai craqué dessus!

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Faire voyager le lecteur sur une île "utopique" est une très bonne idée car au moins, l'auteur n'impose rien à la société de l'époque qui a évolué d'une certaine manière mais pose des questions - très logiques - en mettant en évidence ce qu'une société basée sur d'autres concept que les nôtres ferait. 

Société de l'époque ou société actuelle d'ailleurs : peu importe. Ce livre est toujours d'actualité car les questions qu'il soulève sont toujours aussi valables. Au final, on se pose des questions non seulement sur la société ou la politique en général, mais également sur soi-même et la valeur que l'on accorde à l'humanité ou aux choses diverses. Cela permet de se remettre un peu en question, j'ai bien apprécié!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire