Sacrées sorcières

Mon avis :
Titre: Sacrées sorcières
Auteur: Dahl, Roald
Editeur: Folio (collection Junior)
Pages: 238
L'histoire:

Un petit garçon est recueilli par sa grand-mère à la mort de ses parents. Celle-ci lui apprend alors à reconnaître les sorcières parmi le monde qui nous entoure sans savoir que, bientôt, il sera amené à les confronter.

Mon avis:

J'avais déjà lu cette histoire quand j'étais petite et le relire à l'âge "adulte" (je ne m'y fais pas à ça hein ) change vraiment ma manière de voir les choses. J'ai eu l'occasion de lire des nouvelles de Dahl plus "cruelles" (comme Pig par exemple), mais toujours pleines de morale, qui m'ont confirmé que cet auteur écrivait tout aussi bien pour les adultes. Par contre, j'avais totalement oublié que même les romans pour les plus jeunes pouvait être relus et, surtout, réinterprétés.

Quand j'étais petite (je devais avoir 6 ou 7 ans), j'étais très axée sur les sorcières (ma grande passion!). J'adorais les descriptions de ces femmes aux pieds sans orteils, carrés et, la mode n'étant pas aux chaussures pointue à l'époque, j'en ai effrayé plus d'un en sortant des phrases du genre "N'achète pas de chaussures de sorcières!", "Fais-moi voir tes pieds un peu j'ai un doute!" et autres perles .

Après relecture, j'ai totalement été emportée par la relation entre le petit garçon et sa grand-mère qui m'a vraiment émue. Aussi, petite, je n'ai révélé aucune cruauté dans l'histoire ou, en tout cas, je n'en ai gardé aucun souvenir. Mais cette histoire est en fait assez cruelle quand on y réfléchi deux secondes (j'ai l'impression que Dahl avait un p'tit problème de ce côté...) et touche plein de thèmes comme accepter l'autre, avoir un but et se surpasser pour y arriver, la famille... C'est donc finalement assez profond et ne touche pas que les sorcières aux pieds mal foutus ^^.

Le style de Dahl est par contre fort enfantin, ce qui pourrait rebuter une seconde lecture pour beaucoup. En anglais, cela devrait passer beaucoup mieux à mon avis. Néanmoins, l'histoire étant contée par le petit garçon, je trouve que le style est très approprié.

Un film a également été tiré de cette histoire, de Nicolas Roeg (ses films ne me disent rien du tout...), avec notamment Anjelica Hutson (Morticia dans le film "La famille Addams") et Rowan Atkinson (Mr. Bean). Je ne pense pas l'avoir vu, mais j'aurais clairement adoré le voir étant petite! ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire